decomposition d'un nombre
Chaque matin dans le rituel chaque jour compte Safiya doit ajouter un euro et compter combien elle a d'argent dans sa tirelire, ce matin voila ce qu'elle avait, je lui ai donc demandé de me dire combien elle a dans sa tirelire. Pour l'instant elle ne parvient pas a commencer avec son billet de cinq et enchainer avec 6.7.. donc je lui propose systematiquement de remplacer les billets et pieces par des unités et de compter combien elle en a :
Ensuite je lui ai demandé si on pouviat remplacer son billet et ses pieces par un billet de 10 euros, elle a pas mal hesité, alors je lui ai demander est ce que 9 euros c pareil que 10 euros, et là elle m'a dit que non.
Ensuite je lui ai dit que cela serait bien de remplacer ses 4 pieces de 1 euros mais par quoi un billet ? ellem'a dit non, alors des pieces, elle a remplacer 2 pieces de 1 par une de deux et pareil pour les deux autres. Et pour verifier je lui ai demander de mettre des unités en dessous de chaque pieces pour bien comprendre l'equivalence :
Et puis elle a voulut mettre ses doignts et les compter pour bien verifier que cela fait 9 euros :
En ce moment nous sommes au debut de la methode de singapour et le chapitre porte sur la decomposition du nombre, sur cette image il fallait dire que ce groupe de 6 enfants se decomposait en 2 groupes de quoi.
Elle a dit 2 sur la balancoire et 4 sur l'autre, il a fallut que je l'aide pour qu'elle pense a 3 filles 3garcons, et 1 avec une casquette et 5 sans casquettes (sans le guide pedago je n'y aurait pas pensé n'on plus ^^)
Puis je lui ai fait materialiser ces egalités avec les reglettes, 6 c'est 2+4, c'est aussi 3+3 et 1+5
je lui ai demandé de le faire egalement avec des billes :
et enfin on a fait avec les chiffres, ici je lui ai demandé 6 c'est 1 + combien, elle s'est aidé de ses reglettes pour trouver le 5 :
je lui ai egalement donné 5 billes dans une main, et une dans l'autre et lui ai demandé combien elle en a en tout
bon vous voyez que c'est tres repetitif, mais je pense qu'elle a vraiment besoin de passer par toutes ces manip pour comprendre. Tant qu'elle n'aura pas bien comprit je ne passerai pas au chapitre suivant :
Pour terminer, je lui ai donner une certaine somme d'argent, et lui ai dit qu'elle etait a la boulangerie et qu'elle en avait pour 6 euros. Bien entendu il n'y avait pas 6 pieces de 1 euros s'aurait ete trop facile !!
Donc il lui a fallu pas mal de temps et de reflexion avant de me donner 2 pieces de 2 et 2 pieces de 1 (je l'ai laisser utiliser les unités si elle en avait besoin).
Puis la boulangere cette coquine lui a dit qu'elle avait besoin de billet et qu'elle preferait qu'elle l'a paye avec un billet. Elle m'a donc tendu le billet de cinq, mais je veux 6 euros lui a repondu la boulangere, là tu m'as donné 5 euros !
Donc elle a beaucoup reflechit et avec de l'aide elle m'a donné 6 euros en pieces et en billet.
elle a bien aimé ce petit jeu de marchande, on recommencera souvent je pense inchallah