Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun en primaire
madrassatoun en primaire
Derniers commentaires
17 septembre 2013

decomposition d'un nombre

Chaque matin dans le rituel chaque jour compte Safiya doit ajouter un euro et compter combien elle a d'argent dans sa tirelire, ce matin voila ce qu'elle avait, je lui ai donc demandé de me dire combien elle a dans sa tirelire. Pour l'instant elle ne parvient pas a commencer avec son billet de cinq et enchainer avec 6.7.. donc je lui propose systematiquement de remplacer les billets et pieces par des unités et de compter combien elle en a :

DSCF3203Ensuite je lui ai demandé si on pouviat remplacer son billet et ses pieces par un billet de 10 euros, elle a pas mal hesité, alors je lui ai demander est ce que 9 euros c pareil que 10 euros, et là elle m'a dit que non.

Ensuite je lui ai dit que cela serait bien de remplacer ses 4 pieces de 1 euros mais par quoi un billet ? ellem'a dit non, alors des pieces, elle a remplacer 2 pieces de 1 par une de deux et pareil pour les deux autres. Et pour verifier je lui ai demander de mettre des unités en dessous de chaque pieces pour bien comprendre l'equivalence :

DSCF3204Et puis elle a voulut mettre ses doignts et les compter pour bien verifier que cela fait 9 euros :

DSCF3205En ce moment nous sommes au debut de la methode de singapour et le chapitre porte sur la decomposition du nombre, sur cette image il fallait dire que ce groupe de 6 enfants se decomposait en 2 groupes de quoi.

Elle a dit 2 sur la balancoire et 4 sur l'autre, il a fallut que je l'aide pour qu'elle pense a 3 filles 3garcons, et 1 avec une casquette et 5 sans casquettes (sans le guide pedago je n'y aurait pas pensé n'on plus ^^)

Puis je lui ai fait materialiser ces egalités avec les reglettes, 6 c'est 2+4, c'est aussi 3+3 et 1+5

DSCF3211je lui ai demandé de le faire egalement avec des billes :

DSCF3212

DSCF3213

DSCF3214et enfin on a fait avec les chiffres, ici je lui ai demandé 6 c'est 1 + combien, elle s'est aidé de ses reglettes pour trouver le 5 :

DSCF3217

DSCF3218je lui ai egalement donné 5 billes dans une main, et une dans l'autre et lui ai demandé combien elle en a en tout

bon vous voyez que c'est tres repetitif, mais je pense qu'elle a vraiment besoin de passer par toutes ces manip pour comprendre. Tant qu'elle n'aura pas bien comprit je ne passerai pas au chapitre suivant :

DSCF3219Pour terminer, je lui ai donner une certaine somme d'argent, et lui ai dit qu'elle etait a la boulangerie et qu'elle en avait pour 6 euros. Bien entendu il n'y avait pas 6 pieces de 1 euros s'aurait ete trop facile !!

Donc il lui a fallu pas mal de temps et de reflexion avant de me donner 2 pieces de 2 et 2 pieces de 1 (je l'ai laisser utiliser les unités si elle en avait besoin).

Puis la boulangere cette coquine lui a dit qu'elle avait besoin de billet et qu'elle preferait qu'elle l'a paye avec un billet. Elle m'a donc tendu le billet de cinq, mais je veux 6 euros lui a repondu la boulangere, là tu m'as donné 5 euros !

Donc elle a beaucoup reflechit et avec de l'aide elle m'a donné 6 euros en pieces et en billet.

DSCF3220elle a bien aimé ce petit jeu de marchande, on recommencera souvent je pense inchallah

Publicité
Commentaires
O
salamaleyki<br /> <br /> <br /> <br /> je me demandais pour le jeu des euros c'est un jeu du commerce ou bien imprimé ?
R
salam alaiki wa rahmatoulahi wa barakatouh<br /> <br /> c marrant on fait la meme lecon ce matin chez nous<br /> <br /> assia a un peu bugguer sur la decomposition de six alhamdoulilahi o a pris le temps..j'aime bien ta facon d'utiliser la monnaie a tenter inshallah<br /> <br /> qu Allah te facilite ..et merci de partager ton experience avec nous
madrassatoun en primaire
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 151 822
Publicité