Cette semaine notre séance de sciences tournait autour des émants. Pour commencer manipulation libre, puis les enfants ont remplit un tableau tout d'abbors est ce qu'ils pensait que l'emant allait attirer tel ou tel objet, puis ils ont verifié leurs hypotheses.

Ensuite il y avait tout un tas d'objet dans un panier que les enfants ont testé et ont placé sur une affiche selon si ils emantaient ou non :

20150812_092129[1]

Ce premier tri a permit aux enfants d'emettre leur premiere hypothese : les émants attirent les métaux. Mais je leur ai fait remarquer que tous les metaux n'avaient été attirés ! Comme l'or, l'aluminium ou la piece de 20 centimes. C'est alors que je leur ai expliqué que les émants attirent le fer uniquement, et pas les autres métaux.

20150812_092539[1]

Ensuite ils ont ete placés face a une petite devinette : comment attraper un trombone dans un recipient d'eau sans toucher l'eau ?

20150812_100511[1]

un petit indice devant leur interrogation ;

20150812_100621[1]

et enfin elles ont trouver : fabriquer une canne a peche aimantée !

20150812_100840[1]

Ensuite nous avons fait une experience pour demontrer que les emants ont des forces differentes. Nous avons mit un emant dans une boite de trombone puis compter le nombre de trombones attirés :

20150812_102854[1]

tres explicite !

20150812_102922[2]

ensuite les enfants devaient "attacher" le plus possible de trombonne en dessous de l'émant :

20150812_103119[1]

Ici une autre devinette comment trier les epingles et les paillettes ?

20150812_103543[1]

Avec un aimant bien entendu !

20150812_103623[1]

Ici la petite experience consistait a faire danser le trombone :

20150812_104358[2]

Ici je leur ai posé une troisieme colle, comment faire avancer une voiture sans la toucher ? bon là encore il leur a fallu quelques indices elles ne pensaient pas a scotcher l'aimant :

cela permet aussi d'observer le phenomene d'attraction/repulsion, si on place l'aimant derriere

20150812_114824[2]

ensuite nous avons decouvert que les aimants attirent meme a travers les choses, comme a travers une feuille, du bois et meme a travers la main !

un petit art visu pour demontrer ceci : le bateau avance avec un amant derriere la feuille :

20150812_114957[1]

Et puis bien sure tout au long de notre séance on notait tout cela dans notre cahier .

20150813_182659[1]

20150813_182705[1]

20150813_182711[1]