électricité : la pile, l'ampoule.
Maintenant le mercredi nous acceuillons une camarade ief a Safiay, cela nous permet de faire de la sciences ensamble, c'est sympa pour elles d'avoir d'autres enfants en dehors de la fraterie avec qui faire ecole. Par contre bonjour la concurrence entre les nenettes ! Moi j'ecris plus vite, oui mais moi j'ecris mieux, et j'ai fini avant toi... oh lala
Alors Nous avons fait deux seances sur le theme de l'electricité et la pile, avec pour principaux support les cahiers de la luciole CP et CE1. Il y a tout un tas d'experiences, shema et explications sympa, a commencer par une explications sur le danger de l'electricité, on a donc commencé comme a notre habitude avec des discussions, observations de differentes piles, appareil electriques...
ici Zak nous a dessiné une pile au tableau, il etait tres fier de lui !
Puis nous sommes passé aux choses serieuses avec les experiences ! Il faut pour cela une pile 4.5 volst, une ampoule 3.5 volts : ici il y avait differents schemas et les filles devaient les realiser afin de voir si cela fonctionne ou non, puis elles coloriaient l'ampoule sur le shema qui marche :
Ca les enfants apprecient !
Puis Apres avoir noté une phrase d'explication dans le cahier et rempli des dessins, je leur ai posé la question : comment allumer l'ampoule loin de la pile ? elles n'ont pas trouvé j'ai donc sortit mes fils !
Ensuite on a repondu a les question : conducteur ou non ? en placant dans notre circuit tout un tas d'objet, ca elles ont beaucoup aimé aussi !
elles ont trié d'un coté les objets conducteur et de l'autre les non conducteurs, elles ont vite comprit qu'un objet doit etre en metal pour qu'il fasse passer le courant elecrtique :
Elles ont remplit un tableau pour repertorier ceci :
on a aussi realisé une lampe qui s'allume et s'eteint en tourant le couvercle
et pour terminer j'ai demandé aux filles comment allumer deux ampoules avec une seule pile, elles ont trouvé les deux solutions, et ont remarqué que l'intensité de l'ampoule differe d'un circuit a l'autre ;