la matiere, le cycle de l'eau
Nous avons terminé le monde du vivant (les animaux en tout cas) je ne vous ai pas donné mes seances en detail car elles suivaient les seances proposées par les dossiers hachette dont je vous ai parlé maintes et maintes fois.
cela fait deux seance que nous avons commencé a travailler sur la matiere : solide, liquide, trier les matieres...
Nous prenons quasiement tout sur les cahiers de la luciole cp et ce1 :
ici nous avons fait une serie d'experience pour voir la difference entre les solides et les liquides, c'etait tres sympa et Zak a pu participer avec nous, l'idée vient d'ici .
Ici Safiya devait trier les differentes photos selon un tri qu'elle justifierait, j'ai trouvé ses choix tres interessant et bien expliqué ! lol
au final on a regroupé un peu plus et je lui ai expliquer le tri autrement, et puis la seance suivante on a travaillé sur les etats de l'eau et le cycle de l'eau encore une seance geniale !
Tout d'abord j'ai demandé aux enfants comment on pouvait faire fondre un glacon le plus rapidement possible, les reponses parfois sont etonnantes ! les enfants pensent a des choses auxquelles on n'aurait pas forcement pensé :
sur le radiateur, dans le feu, sous une couverture (ca j'ai trop craqué !), sur une casserole, dans le four, dans le corps (ca c'est Zak), en Afrique (mdr), au soleil, avec un seche cheveux, dans une tasse de thé...
on a donc fait les experiences enfin celles qu'on a pu car en Afrique c'etait pas possible !lol
on a donc mit un glacon sur un radiateur, dans le micro_onde, sur une casserole... et a chaquer fois on a chronometré le temps qu'il a mit pour fondre completement, et on a transcit ca dans un tableau :
et on a travaillé sur le cycle de l'eau en regardant deux video pour commencer : ici et là
Puis on a remplit quelques fiches et ecrit un texte qui explique le cycle de l'eau : doc ici et là : cycle_de_l_eau
nous avons fait quelques experience pour comprendre le phenomene d'evaporation et condentation, en faisant bouillir tres peu d'eau dans une casserole, on a constaté que l'eau se transformait en gaz et se condensait dans le verre
puis une experience pour comprendre le cycle de l'eau, et en particulier la pluie : on fait bouillir de l'eau en expliquant que l'eau dans la casserole c'est un lac ou un ocean et que le feu c'est le soleil qui chauffe l'eau, puis on met une assiette avec des glacons (ou ici des haricots congelés) en expliquant que c'est des vents froids et les nuages et on constate que des goutellettes se forment et retombent : tres interressant !
et enfin fabriquer des glaces a base de sirop et d'eau :
j'ai aussi trouvé ce petit art visu sympa si j'ai le temps je le ferai ce we inchallah :