Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun en primaire
madrassatoun en primaire
Derniers commentaires
19 novembre 2014

grammaire montessori

Nous avons commencé ce matin un peu de grammaire montessori, et je dois dire que c'est un franc succes ! Safiya a ete immediatement conquise et elle s'est drolement amusé (avec de la grammaire oui oui) :

J'ai acheté les document sur le superbe site documentsmontessori, qui fait toujours des documents tres serieux, tres complet et pour une modique somme !

Donc apres un dimanche apres midi decoupage et plastification, nous avons pu passer a la pratique

IMG_1702

jusqu'a present Safiya ne connaissait que le nom et le determinant, c'est les lecons qu'on a travaillé dans le bled, et je devas commencé ce matin la lecon sur l'adjectif, donc apres lui avoir tres rapidement expliqué a quoi conrrespondait chaque symbole on a commencé avec la premiere phrase :

elle la lit puis elle met les symboles dans l'ordre de la phrase :

IMG_1703

et enfin elle verifie en retournant la carte :

IMG_1704

elle s'est eclaté et a tout de suite comprit ce qu'est l'adjectif, alors que le mot adjectif en lui meme (et determinant aussi) elle a encore du mal a le trouver, alors que le symbole elle comprends tres bien a quoi ca correspond. Bien entendu a chaque fois je lui repetait les mots (determinants, nom et adjectif) en redonnant leur definition.

Et vu que ca l'amusait bien, et qu'elle a bien comprit j'ai enchainé avec le verbe.

En lui presentant une bille (en pate a modeler) et en lui disant "ca c'est le verbe, il roule, il se deplace, il bouge..." pour qu'elle comprenne qu'il est celui qui decrit l'action :

IMG_1705

elle a fait une vingtaine de fiche sans se lasser et quasi sans fautes.

Puis je lui ai donné une ardoise en mettant le sympbole determinant, et nom et en lui demandant de me mettre une liste de determinant et de noms. Et là encore elle m'a bluffé elle en a mit 4 de chaque sans fautes ! alors que d'habitude elle fait bcp de fautes d'orthographe, comme quoi la motivation est essentiel dans l'apprentissage !

IMG_1706

en tout cas je ne peut que vous recommander cette approche que je trouve fantastique !

Publicité
Commentaires
L
Ici on s'y est même remis ce matin pour mon fils en 6eme, montessori est moins indigeste que ses livres de grammaire. <br /> <br /> Du coup il a compris plus vite en révisant avec les symboles : dès l'évocation il comprenait <br /> <br /> La grammaire qui est sa bête noire devient accessible avec montessori <br /> <br /> Ici nous avons le fichier de "participassion"
O
La grammaire Montessori, c'est super c'est vrai.Jounayd a deja commencé les noms, determinants et là j'allais attaquer le verbe, mais avec la methode montessori on peut tout commencer en meme temps.
M
oui ça me rappelle de bons souvenirs, ils accrochent vraiment bien.<br /> <br /> Pour le verbe, on avait fait aussi le jeu des mimes (avec des verbes à lire et à faire deviner ) génial! Et du coup ils comprennent bien que le verbe c'est l'action.<br /> <br /> Bonne continuation
M
c'est fou hein comme une façon de présenter les choses peut tout changer!? Apprendre en s'amusant que demandez de plus? Profitez les enfants, ça ne va pas durer... lol ^^
madrassatoun en primaire
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 151 809
Publicité