En plus de la methode de singapour, j'aime bien, mappuiyer sur ce livre pour faire des petits "jeux" matematiques :

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Hier nous avons fait 3 petites manipulations issues de cet  ouvrage.

Premierement le jeu du sac (bon le nom vient de moi...lol) :Je montre a safiya que je mets 3 billes dans le sac, puis je lui demande d'en mettre 2, et lui demande combien il y en a. Vu qu'elle a bouffée fait pas mal d'additions ces derniers temps elle repond automatiquement 5.

Donc je lui demande quelle operation elle a fait pour trouver ce resultat (bon j'ai reformuler cette phrase plusieurs fois pour qu'elle comprenne ou je veut en venir...).

Bref elle a fini par comprendre et a ecrit cet phrase mathematique s et je lui ai bien dit "on avait 3 billes (je lui montre le trois) on a AJOUTE (en montrant le plus) 2 billse et donc maintenant on en a 5 (en montrant le resultat)"

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on en a fait fait plusieurs comme ca. Puis on est passé aux soustractions toujours avec la meme technique.

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Deuxieme jeu " les legos" (le nom est toujours de moi) : je lui montre deux colonnes de legos, une de 5 et l'autre de 3. Je lui demande quelle est la difference en tre les deux, elle me reponds il y a un grand et un petit.

 

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D'accord, maintenant "comment faire pour qu'elles soient pareilles ?" Immediatement sans hesitation elle ajoute 2 legos a la petite colonne. Je lui demande ce qu'elle a fait, "ben j'ai fait ca!". Ok tres bien mais est ce que tu peux m'expliquer mieux...

apres un temps de reflexion"j'ai mit 2 legos sur la petite". D'accord donc tu as ajouté 2 legos a la petite pour qu'elles soient egales..

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maitenant trouve une autre facon de faire tu n'as plus le droit de prendre des legos.

immedatement elle en prend un a la grande et l'ajoute a la petite ! (pas bete je l'avais pas vu venir celle_là ! )

heu oui c'est bien mais tu n'as pas le droit n'on plus de faire ca..

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Alors là gros blocage. J'essais de lui poser la question de differentes facons, de l'aiguiller mais elle ne voit vraiment pas comment faire.

Apres lui avoir "presque" donné la reponse, elle comprends et enleve deux lego a la grande.

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Puis apres ces differentes manip on a essayer de mettre ca sous forme d'operations.

J'ai bien insisté en lui montrant que dans chaque operation on a le nombre 2, une fois on le retire, une fois on l'ajoute. C'est ce qu'on appelle la difference entre les deux.

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Et enfin un troisieme exercice que j'ai appelé" le jeu des commandes" (quelle don pour nommer les jeux heins?! lol)/ Pour commancer j'explique a Safiya que je vai slui faire une commande de jetons qu'elle devra me mettre dans une barquette. Cette commande est "coder", je lui ecrit ma commande sur l'ardoise et elle doit me donner le bon nombre de jetons. On commence par une commande tres simple : une addition :

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Puis un peu plus compliqué une soustraction. A chaque fois j'ecris le resultat au verso en meme temps que j'ecris la commande, ainsi lorsqu'elle me la donne je retourne l'ardoise et elle est toute contente de voir qu'elle ne s'est pas trompé

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Lorsqu'elle a bien comprit le principe on peut passer a des commandes plus complexes :

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C'est un petit jeu tout simple, qui ne demande pas beaucoup de materiel, ni de temps, donc je pense qu'on le referas souvent en fin de seance par exemple.

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