Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun en primaire
madrassatoun en primaire
Derniers commentaires
12 novembre 2013

le raisin

Puisque Zakariya est dans le theme de l'automne et plus particulierement du raisin, Safiya en profite pour utiliser ce theme en sciences. Zak est là aussi pendant nos seances a observer et régire (et SURTOUT deguster ! lol).

Pour commencer nous avons observé 3 sortes de raisins, quelques differences, quels points communs? Puis nous somme (vite) passé a la degustation, quelles differences ? lequel on prefere ?

DSCF3475

Nous avons aussi gouté du raisin sec :

DSCF3482

Ensuite nous sommes passé a la "dissection", on a coupé le grain en deux, observé la pulpe, les pepins, on les compté (3 ou 4 ca depends des grains), on a auté la peau...

DSCF3479

On a aussi observé comment est fait la "tige", une grosse tige centrale et plusieurs petites :

DSCF3481

Ensuite, nous sommes passée a la realisation d'un jus de raisin. J'ai demandé aux enfants comment on pouvait procedé. Safiya a tout de suit dit qu'il fallait les ecraser. D'accord mais avec quoi ? ...

puis je leur ai decrit notre maniere de faire :

detacher tous les grains, et les ecraser avecun ecrase purée dans un saladier assez plat :

DSCF3483

on a assez rapidement vu le jus :

DSCF3484

Mais ensuite comment se debarasser des pepins et de la peau ? Je leur ai montré une passoire, on a passé petit a petit notre mixture dans la passoire tout en ecrasant systematiquement et meticuleusement :

DSCF3485

et nous avons obtenu une tasse de jus, qui etait absoluement delicieux !

DSCF3486

Ensuite on a consigné tout ceci dans notre cahier de sciences :

DSCF3579

nous avons aussi regardé des video sur l'evolution de la vigne, un "c'est pas sorcier" et celui-ci : ici

et consigné ceci dans le cahier de sciences, voici mon doc :raisin

DSCF3541

Nous avons egalement réalisé l'experience des raisins sauteurs trouvé chez oumysophie ici

 

Publicité
Commentaires
O
barak laofiki oukhti tes un tresor masha ALLAH <br /> <br /> tu me facilite vraiment <br /> <br /> k allah te recompense amine<br /> <br /> boussa
O
salam aleicoum ma sœur<br /> <br /> <br /> <br /> je suis ton blog avec attention masha allah<br /> <br /> je suis de pré se que tu fait barak laofiki pour tou c partage<br /> <br /> di tu les a trouver ou les photo pour ta seance<br /> <br /> boussa
M
sympa l'idée du jus maison!
madrassatoun en primaire
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 151 809
Publicité