le raisin
Puisque Zakariya est dans le theme de l'automne et plus particulierement du raisin, Safiya en profite pour utiliser ce theme en sciences. Zak est là aussi pendant nos seances a observer et régire (et SURTOUT deguster ! lol).
Pour commencer nous avons observé 3 sortes de raisins, quelques differences, quels points communs? Puis nous somme (vite) passé a la degustation, quelles differences ? lequel on prefere ?
Nous avons aussi gouté du raisin sec :
Ensuite nous sommes passé a la "dissection", on a coupé le grain en deux, observé la pulpe, les pepins, on les compté (3 ou 4 ca depends des grains), on a auté la peau...
On a aussi observé comment est fait la "tige", une grosse tige centrale et plusieurs petites :
Ensuite, nous sommes passée a la realisation d'un jus de raisin. J'ai demandé aux enfants comment on pouvait procedé. Safiya a tout de suit dit qu'il fallait les ecraser. D'accord mais avec quoi ? ...
puis je leur ai decrit notre maniere de faire :
detacher tous les grains, et les ecraser avecun ecrase purée dans un saladier assez plat :
on a assez rapidement vu le jus :
Mais ensuite comment se debarasser des pepins et de la peau ? Je leur ai montré une passoire, on a passé petit a petit notre mixture dans la passoire tout en ecrasant systematiquement et meticuleusement :
et nous avons obtenu une tasse de jus, qui etait absoluement delicieux !
Ensuite on a consigné tout ceci dans notre cahier de sciences :
nous avons aussi regardé des video sur l'evolution de la vigne, un "c'est pas sorcier" et celui-ci : ici
et consigné ceci dans le cahier de sciences, voici mon doc :raisin
Nous avons egalement réalisé l'experience des raisins sauteurs trouvé chez oumysophie ici